Lors d’un contrôle routier inopiné effectué par les éléments du service des opérations et contrôle routier de la direction générale de la sécurité routière du 02 au 05 juillet 2019 dans la capitale et ses périphériques, 100 véhicules ont été constatés inaptes dus aux problèmes techniques apparents, 11 autres ont été mis en fourrière pour des irrégularités et défauts de visite technique.

Après une ouverture d’enquête, un réseau de faussaire dans le domaine de la visite technique a été démantelé grâce à la collaboration de la Direction générale de la sécurité routière et la direction de la police judiciaire de la gendarmerie nationale. Dix individus ont été arrêtés dont 6 d’entre eux faisaient des contrefaçons d’attestation de non affectation de véhicules au transport à titre onéreux et les quatre autres se chargeaient d’octroyer des faux papiers de visite technique parallèle en dehors du centre de visite. La circulation des véhicules hors-norme constitue un véritable danger à tous les points, explique le général de division NICOLAS Tsirivelo, Directeur général de la sécurité routière. Il est à noter que le contrôle technique a un rôle non-négligeable dans la baisse des véhicules dangereux et pour diminuer le nombre d’accident. Au cours des investigations menées aboutissant à la perquisition de leur domicile, divers imprimés administratifs faux de la DGSR, des centres fiscaux, des fiches contre visite de la commune urbaine d’Antananarivo, des faux cachets et divers matériels informatiques tels qu’une imprimante, un ordinateur et une clé USB contenant des fichiers numériques ont été découverts et saisis. Après les déferrements au Parquet et au Pôle anti-corruption, 05 individus sont placés sous mandat de dépôt, 03 sous contrôles judiciaires, 02 bénéficiés d’une liberté provisoire et 01 objet d’un mandat d’arrêt.

La direction générale de la sécurité ne cesse de sensibiliser tout un chacun que tous imprimés administratifs tels qu’ils soient, ne se délivrent hors bureau affecté à cet effet et tous paiements se feront toujours à la caisse contre un reçu. Par ailleurs, en cas de présence des imprimés douteux, les usagers ou les clients sont invités à prévenir la cellule anti-corruption (DGSR/CAC) ou appeler le numéro 034 75 692 24 sous couvert de l’anonymat. 

Vous pourriez aussi aimer